-> comment améliorer la confiance en soi? Formation

[ad_1]

Sentez-vous bien dans vos baskets, ayez confiance en vous: une caractéristique qui diffère tellement d'une personne à l'autre. Et nous le voyons quotidiennement; certains doivent épargner, d'autres en manquant beaucoup. Mais la confiance en soi n'est pas une des caractéristiques innées. Ce qui signifie que vous pouvez toujours améliorer votre estime de soi. Oui, la stimulation de votre ego s'apprend! Alors pourquoi la confiance en soi est-elle un trait important?

Signes d'un manque de confiance

  • Faible estime de soi

Les gens qui ne leur font pas confiance se dévalorisent constamment et ne pensent souvent pas que les autres peuvent y trouver des qualités. Le manque de confiance les empêche simplement de prendre des initiatives et de progresser. Nous ne croyons pas en ce que nous faisons, alors pourquoi devriez-vous l'essayer? Nous manquons de nombreuses opportunités!

D'un autre côté, les personnes peu sûres jouent un rôle, les rendent plus à l'aise et construisent une image qui manque fondamentalement d'authenticité. Ces personnes trouvent tout aussi difficile de trouver le chemin qui leur convient vraiment et prennent ainsi le contrôle de leur vie.

mais confiance en soi doit avant tout permettre de penser de manière indépendante et d'agir plus librement. De quoi donner plus de caractère aux relations avec les autres authentique et satisfaisant.

Comment améliorez-vous votre image de soi?

  • Déterminez votre propre identité

Pour gagner en confiance en soi, la première chose que vous ne perdrez jamais de vue est votre propre identité. Autrement dit, vous devez avoir une image claire de qui vous êtes vraiment: une personne unique, avec ses passions, son caractère, sa sensibilité, son goût …

Ensuite, nous essayons de mettre en valeur ses atouts, son savoir-faire: sa capacité d'organisation, son écoute, ses talents culinaires … car il y a forcément un domaine dans lequel on se sent plus à l'aise que les autres. N'hésitez pas à indiquer vos qualités sur une feuille blanche pour bien les intégrer.

  • Libérez-vous des jugements parasitaires

Il est également nécessaire de se libérer (souvent à tort) des jugements perçus dans l'enfance ou l'adolescence. Très souvent, le manque de confiance vient de l'apparence ou des mots négatifs qui sont adressés dans cette période. Et nous sommes très souvent les juges les plus durs de nous-mêmes … Donc la gentillesse envers vous-même est essentielle.

Lire: le psychiatre Christophe André vous aide à vous accepter, à être enfin vous-même, grâce à un travail très pratique et utile.
Imparfait, libre et heureux: pratiques de respect de soi, par Christophe André, 10,90 € au format de poche, aux éditions Odile Jacob. Pour commander ici.





© DR

Les 5 clés de la confiance en soi

1- Acceptation
Vous devez vous donner le droit d'avoir des opinions, des pensées, des actions. Et appliquez-les sans jamais les dénigrer ou les nier. Nous nous forçons donc chaque jour à donner notre avis dans une conversation, même si cela va à l'encontre de ce que pensent les autres, et même si nous imaginons que cela n'a aucun intérêt. Essayez-le d'abord en petits groupes, par exemple en famille, et si vous vous sentez plus à l'aise, donnez votre avis à vos amis. Dernière étape: au bureau, pour vos collègues lors de la réunion.

2- La confirmation
Soyez authentique dans vos relations et essayez de ne pas déformer la réalité pour vous rendre heureux. Vous ne pouvez pas copier votre attitude sur celle des autres, car chacun a sa propre façon de s'exprimer. Exemple: achetez les vêtements que vous aimez vraiment au lieu de toujours copier le look de votre petite amie Charlotte! Osez dire à votre bien-aimé que vous n'avez pas aimé ce film d'horreur qu'il adorait néanmoins.

3- Fixer des objectifs
Relevez des mini-défis chaque jour. Pour ce faire, vous devez connaître vos compétences et vos limites en fixant des objectifs réalisables. Allez-y progressivement, étape par étape, augmentez la difficulté. Affichez ensuite les résultats pour reconnaître ce qui doit être modifié et ajusté.
Si vous annulez également vos erreurs, vous pouvez évaluer ce qui s'est mal passé et empêcher la reproduction des erreurs.

4. Pensée positive
Sans aller trop loin, il s'agit de savoir comment être positif. Et pour apprécier ses actions, ses expériences avec un regard aimable.
Le mouvement "Furieusement Heureux", lancé par Jenny Lawson pour "être furieusement heureux, par pure vengeanceEst une solution. Ainsi, pendant de nombreuses années, elle a choisi de dire oui aux expériences les plus inattendues de célébrer la vie.
Si vous devez vous plaindre, si vous plongez dans des pensées négatives, demandez-vous: pourquoi est-ce si négatif à votre sujet? Et si elle était votre meilleure amie, seriez-vous si sévère dans votre jugement?
Si vous voulez vraiment arrêter de harceler, existe-t-il une méthode amusante, comme un défi pendant 3 semaines, et si vous avez accepté ce défi? Ce livre peut vous aider.

5- Face aux situations
Au lieu de fuir constamment des situations inconfortables, vous devez les affronter et passer à autre chose. Ne regardez pas en bas dès que nous vous regardons, répondez et relancez la discussion quand un étranger entame une conversation … Il s'agit d'acquérir de nouvelles expériences pour comprendre progressivement ces situations pénibles.

Gardez à l'esprit que pour d'autres, l'herbe n'est pas nécessairement plus verte. Et changez votre vision de vous-même.

Regardez les étoiles sans maquillage pour vous sentir mieux.

A voir aussi sur aufeminin:
– Ces gestes simples qui rendent la vie plus belle
– 30 proverbes anglais pour mettre les choses en perspective
– 10 choses que les femmes devraient oser

[ad_2]