> Améliorer la confiance en soi: trucs et conseils Ebook

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Le philosophe Emerson a écrit: "La confiance en soi est le premier secret du succès". Il est vrai que nous admirons souvent ceux qui ont une confiance infaillible, d'autant plus quand nous sommes timides et doutons de nos capacités intellectuelles ou émotionnelles.

Mais même si nous n'atteignons jamais le charisme d'un leader, nous pouvons travailler sur certains aspects de notre personnalité pour gagner une meilleure confiance en soi et ainsi obtenir de meilleures relations interpersonnelles.

D'où vient le manque de confiance en soi?

La confiance en soi peut être acquise ou perdue à tout âge.

La confiance en soi est une certaine dose de confiance en soi. Croyez en vos capacités physiques, mentales, émotionnelles ou croyez même que vous réussirez un projet qui vous tient à cœur: tout cela n'est possible que si vous avez confiance en vous.

La confiance en soi a également pour conséquence:

Certains adultes manquent de confiance en soi en raison d'une image de soi négative qui s'est développée au cours de leur enfance.

En travaillant sur ce handicap et en consultant des spécialistes qui peuvent les aider à se faire une meilleure image d'eux-mêmes, ils peuvent acquérir une meilleure confiance en eux.

Cependant, il existe également des cas où les adultes perdent confiance en eux après avoir subi plusieurs échecs consécutifs et être incapables d'en contrôler les conséquences.

En ne profitant pas des échecs pour rebondir, mais en s'enfonçant et en doutant de leurs propres compétences, ils peuvent perdre leur confiance en eux.

Est-il possible d'améliorer la confiance en soi?

Nous pouvons réellement travailler sur certains aspects de notre personnalité et sur notre comportement avec les autres pour améliorer notre confiance en soi.

Par exemple:

  • Faites de petits pas pour ne pas vous décourager. Donc, si vous êtes timide, vous pouvez commencer à parler à un étranger une fois par semaine.
  • Sortez et restez enfermé à la maison. Plus vous voyez de personnes, mieux c'est.
  • Amusez-vous. Lors d'une soirée en petit groupe, une soirée à thème peut être organisée: chanter ou réciter un texte pour un petit groupe peut être une étape avant de devenir membre d'une chorale ou d'une troupe de théâtre.
  • Si vous parlez en public, regardez dans les yeux et / ou scannez la réunion. N'oubliez pas de continuer à sourire!
  • Apprenez à travailler sur la respiration. Obtenez de l'aide en pratiquant le yoga ou la gymnastique orientale.
  • Observez les autres. Ceux qui sont très à l'aise, comment font-ils cela?
  • Apprenez à gérer certaines émotions: timidité, complexes, etc.

Le coaching peut être d'une grande aide pour ces étapes.

De même, différentes fleurs de Bach peuvent vous aider:

  • Cerato (plumbago) pour reprendre confiance et réussir à exprimer et à affirmer des opinions et des sentiments;
  • Pomme de crabe (pomme sauvage) pour retrouver l'estime de soi;
  • Mélèze (mélèze) pour ceux qui, par manque de confiance, ont peur d'échouer ou de se ridiculiser;
  • Mimulus (mimule) qui donne le courage de surmonter ses peurs;
  • Noyer (se noyer) pour mettre en perspective la gravité du regard des autres, des critiques ou des jugements (voire pour les ignorer).


Consulter la fiche technique Ooreka

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