-> Confiance en soi – Exercices de confiance en soi – 4 exercices pour retrouver la confiance en soi Cours

<br oser /> thérapies brèves

Pour bénéficier des bons remèdes, Frédéric Fanget doit poser toutes circonstances le bon diagnostic. Selon le psychiatre et le psychothérapeute, le manque de confiance en soi peut provenir de trois causes différentes. & # 39; Imaginez une pyramide en trois parties. La base est l'estime de soi (la façon dont je considère ce que je vaut intrinsèquement); la partie centrale est la confiance en soi (mes compétences personnelles); enfin, l'affirmation de soi (mes compétences relationnelles) est la plus importante. "

De cette façon, vous êtes sûr de vous dans vos relations avec les autres et vous souffrez en même temps d'une faible estime de soi. Tout comme vous pouvez vous estimer et avoir une confiance limitée dans vos talents. "Dans cette perspective, apprendre à se faire confiance, c'est développer la confiance dans ses compétences, ses ressources internes, ses talents, et cela signifie forcément changer sa façon de voir ses actions et ses capacités", a ajouté Frédéric Fanget. En d'autres termes, les exercices qui ne concernent que notre plan d'action – par le biais de la thérapie comportementale – n'auraient aucun effet s'ils n'étaient précédés par un travail sur nos croyances – que la thérapie cognitive offre. "Les personnes à suivre doivent être considérées comme un travail progressiste, qui vise à changer notre façon de nous voir et nos émotions, ce qui renforce finalement notre confiance en nous", souligne le psychiatre et le psychothérapeute.