-> Travaillez sur votre confiance. Comment changer? Apprendre

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Estime de soi ou confiance en soi

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Il faut faire la différence entre un manque de confiance en soi et un manque de respect de soi. L'estime de soi est l'amour que vous avez pour vous-même, la valeur que vous prenez pour vous-même. Quelqu'un avec une faible estime de soi pense qu'elle ne mérite pas vraiment d'être aimée, qu'elle n'a rien d'intéressant pour les autres.

La confiance en soi est liée à notre capacité d'agir, à nos compétences personnelles. Par exemple, une personne peut manquer de confiance dans la capacité de parler en groupe, d'intéresser les autres ou de réussir dans un domaine particulier, mais d'avoir confiance en son travail qu'elle connaît à la fin de la journée. les doigts. Le manque de confiance peut affecter certains domaines ou être généralisé selon la personne.

Quelqu'un qui manque de confiance en soi se retrouve dans une spirale négative:

Elle attend un échec,

• L'idée d'échec est insupportable,

• Elle préfère ne pas essayer

• Le sentiment de honte et de culpabilité prend le dessus

• Cela confirme l’idée que vous ne pouvez pas

• Et renforce la croyance négative d'une incapacité à agir.

Évidemment, lorsque vous ne vous aimez pas, vous êtes relativement confiant. Dans les cas les plus graves de faible estime de soi, cela peut dans certains cas conduire à un fonctionnement autodestructeur (addiction, méconnaissance des risques sanitaires, problèmes relationnels, etc.).

La cause du manque de confiance et de respect de soi

Ces difficultés trouvent souvent leur origine dans la petite enfance ou l'adolescence: parents qui n'apprécient pas suffisamment l'enfant, jalousie ou comparaisons dans la famille (frères, sœurs, cousins, etc.). N'oubliez pas que tous les enfants méritent d'être aimés sans exception.

Les élèves à l'école peuvent être particulièrement cruels sur les détails. L'enfant peut être stigmatisé parce qu'il grandit plus vite ou plus lentement, parce qu'il vient d'arriver à l'école, parce qu'il est plus grand ou plus mince, ou simplement parce qu'il travaille plus timide ou mieux … Les années d'école primaire et secondaire sont très important du point de vue de l'inclusion sociale.

Mais le point de départ peut aussi être, dans une vie d'adulte, de graves échecs (amoureux, scolaires, professionnels …) qui provoqueront ce manque de confiance ou ce manque de respect de soi.

Comment changer

Tout d'abord, je vous recommande fortement de consulter un psychologue ou un psychiatre si vous avez connu de graves déficiences émotionnelles ou un traumatisme (agression, humiliation, etc.). Gardez à l'esprit qu'il existe des outils comme l'EMDR (Eyes Mouvement Desensitization Recognition) qui vous permettent de libérer les émotions négatives liées au traumatisme.

Pour sortir du cercle vicieux du manque de confiance qui vous paralyse, vous devez agir dans des situations moins difficiles pour vous. Agissez sur des choses que vous pensez pouvoir faire (parlez dans un petit groupe d'amis, donnez votre avis à des gens qui ne vous impressionnent pas le plus, laissez vos proches vous affirmer, etc.). Donc, progressivement, vous essayez et cela fonctionne. Ces succès vous rendent fier de vous et vous incitent à entreprendre d'autres actions.

Pardonnez les erreurs

Pardonnez vos erreurs et acceptez d'être humain et imparfait (pour reprendre le titre de l'excellent livre de Christophe André). Les erreurs font partie intégrante de l'apprentissage. Parce que vous vous êtes brûlé enfant, vous avez appris à vous méfier du feu. Avant d'apprendre à marcher, à courir et à sauter, vous avez souvent trébuché … Tout notre apprentissage implique des essais et des erreurs. N'oubliez pas que les erreurs sont souhaitables car elles vous apprennent quelque chose. Acceptez-les. Vous pouvez être un perfectionniste, vous pouvez avoir des normes élevées pour vous-même. Vous devez donc être "au top" ou vous serez "aspiré". S'il n'y a pas de demi-mesure, votre niveau requis n'est pas réaliste. Ne vous jugez pas par vos actions, mais par vos valeurs.

Les valeurs

Nous sommes plus que nos promotions! Cela signifie que vous avez de la valeur en tant que personne et que vous n'êtes pas basé sur vos performances. Pensez-y, aimez-vous les gens que vous aimez parce qu'ils réussissent (dans la cuisine, les sports, la littérature, la musique … quels que soient les domaines)? Ou peut-être que vous les aimez parce qu'ils sont gentils, honnêtes, francs ou autres …

Exercices

1. Prenez un moment pour penser à votre meilleur ami, votre partenaire … Pourquoi aimez-vous cette personne? Notez ce que vous aimez chez elle. Ensuite, demandez-vous quel genre de personne pouvez-vous gérer et pourquoi? Écrivez-le.

Les éléments que vous avez remarqués et qui vous permettent d'apprécier une personne correspondent à des "valeurs" telles que l'écoute, l'honnêteté, la tolérance etc.

Ces valeurs qui comptent pour vous sont une valeur sûre que si vous les aimez dans l'autre, c'est parce qu'elles sont chez vous.

Alors pourquoi vous jugez-vous sur vos performances et non sur vos valeurs?

2. Si vous ne vous aimez pas parce que vous considérez votre comportement et vos activités comme des échecs, cet exercice est pour vous. Imaginez votre meilleur ami (ou simplement quelqu'un que vous connaissez) vous disant ce dont vous vous blâmez. Fermez les yeux et imaginez, par exemple, "je veux me reprocher de ne pas pouvoir progresser dans mon travail / je ne peux pas perdre du poids / je ne me trouve pas intéressant …" lui répondriez-vous? "Cela peut vous aider à atteindre un peu plus d'objectivité et à réaliser que vous en demandez trop.

3. Imaginez ceci lorsque vos difficultés d'enfance commencent. Vous avez devant vous un jeune enfant qui a vécu et ressenti ce que vous avez vécu, ressenti … Imaginez ce que vous diriez à cet enfant pour le réconforter. Le blâmeriez-vous ou, au contraire, lui expliqueriez-vous ce qu'il ne comprend pas enfant? Que lui dirait l'adulte que tu es aujourd'hui? Prenez le temps de lui parler, de lui expliquer, de le réconforter, puis remplacez l'image de cet enfant par votre propre image d'enfant. Prenez ce temps, cela peut être émotionnel à certains moments.

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