> 10 exercices concrets pour gagner en confiance en soi Formation

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La confiance en soi est un sentiment loin d'être inné, il a été acquis. Cependant, face aux multiples problèmes liés au manque d'estime de soi – souvent difficile à surmonter – il est important de faire un travail personnel pour gagner la confiance et l'épanouissement. Entre être compliqué par votre corps, perdre vos ressources en matière de prise de parole en public et l'incapacité d'atteindre les autres, le manque d'estime de soi se présente sous diverses formes. d'une personne à l'autre. Dans la mesure où la confiance en soi ne se gagne pas, mais se gagne, chacun doit donc se donner pour trouver la confiance. Dans le cadre de ce travail personnel qui vous attend, voici une dizaine d'exercices simples mais efficaces pour pratiquer l'estime de soi, une formation intellectuelle, approuvés par des experts en développement personnel.

Établir systématiquement le solde

La première chose qu'il se souvient de la confiance en soi ou du manque de confiance est que se sentir spécifique pour une partie de votre vie. Par exemple, vous pouvez être très à l'aise dans la vie amoureuse et pas du tout professionnel. Aussi le premier Exercice de confiance que vous devez absolument pratiquer est l'inventaire. Plus précisément, vous devez définir les domaines les plus importants de votre vie, tels que travail, amour, santé, amitiés… pour continuer avec une évaluation honnête. Avec cet exercice, vous pouvez réaliser dans quels domaines spécifiques vous vous sentez le plus mal à l'aise, dans lesquels vous êtes bienveillant et dans lesquels vous agissez normalement.

D'une part, le but de cet exercice est d'apprendre comment reprendre confiance dans les domaines les plus importants pour vous. D'autre part, cette formation vous aide à prendre conscience de vos sensations d'inconfort, telles que les vibrations, la peur, l'incapacité de parler ou l'hésitation. En identifiant les déclencheurs de votre manque de confiance, vous pouvez trouver la cause profonde de votre inconfort et découvrir comment trouver la solution à votre inconfort. Si dans votre contexte professionnel vous vous sentez le plus touché par votre manque d'assurance, essayez de comprendre ce qui cause réellement votre inconfort, votre environnement de travail, vos collègues désagréables … Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour changer les choses et ne pas les tolérer de façon permanente.

Préfère l'autocritique à la comparaison

confiance en soiQuand il s'agit de souscrire une assurance, exercer ou même enregistrer la confiance en soi l'autocritique est la plus recommandée. Si certaines personnes trouvent qu'il est si difficile de surmonter leur manque de confiance, cela est souvent dû à la comparaison qu'elles font d'elles-mêmes à travers leur contribution aux autres. Pour faire une différence, utilisez votre propre jugement pour restaurer votre image et gagner le respect de soi. Le travail que vous devez faire ici commence par vous entraîner à être traité avec gentillesse, un exercice parfois difficile mais essentiel. Au lieu de vous dire que vous avez eu des échecs romantiques, vous devez mettre les choses en perspective et vous dire que vous avez déjà été rejeté comme tout le monde.

L'autocritique est la première étape vers la confiance en soi, car elle vous permet de séparer l'image négative que vous avez de vous-même et de la réalité. En effet, la réalité est telle que vous, comme tout le monde, avez vos faiblesses et vos forces, une preuve de votre authenticité aux yeux du reste du monde. Arrêtez de vous concentrer sur votre côté négatif et apprenez à découvrir le meilleur de votre personnalité. Vous devez également cesser de chercher la perfection à tout prix, car personne n'est simplement parfait. Pourquoi le serais-tu? Osez faire preuve d'autocritique, c'est apprendre à mieux vous connaître et finalement vous accepter tel que vous êtes.

Prendre conscience de ses qualités

Pour être accepté, il est préférable de réaliser ses qualités. Pour effectuer cet exercice efficacement, n'oubliez pas de mettre sur papier la liste de vos qualités, à savoir organisé, intelligent, loyal, audacieux, calme, courageux, débrouillard … Assurez-vous d'être le plus honnête possible et n'hésitez pas à ajoutez progressivement les qualités que vous découvrez. Sachez également que lorsque votre environnement vous complimente, par exemple doux, beau, drôle, etc., c'est certainement vrai. Ces compliments complètent ensuite votre liste de qualités. Dans le même temps, faites un diagnostic de vos erreurs qui représentent vos faiblesses, dont vous ferez également une liste écrite.

C'est là que réside la difficulté de cet exercice, c'est de se lancer dans de petits défis quotidiens pour améliorer ses qualités d'une part. En revanche, apprenez à faire face à vos faiblesses, ce qui est essentiel pour lutter assez facilement contre ces blocages. À la fin de cet exercice, vous vous permettez d'augmenter durablement votre confiance en vous en vous améliorant dans les domaines que vous aimez et où vous êtes doué, comme l'approfondissement du jardinage en raison de la qualité de votre pouce vert. Vous réalisez également qu'en faisant face à vos erreurs, vous créerez pratiquement de nouvelles forces, de nouvelles qualités inattendues. Votre timidité a toujours été un fardeau pour vous, donc vous apprenez à vous ouvrir aux autres et sans vous en rendre compte, vous n'aurez aucun mal à vous approcher d'un étranger.

Apprenez à vous apprécier physiquement

Parce que ce qui vous rend unique, c'est votre personnalité et votre physique, la pratique de l'appréciation physique est particulièrement efficace pour gagner en confiance. Sachez que parce que vous devez vivre avec votre corps, vous pourriez aussi bien en faire un avantage. Longue, courte, mince ou trop lourde, collez une photo de vous – sur laquelle vous avez le plus d'avantages – sur le miroir de la salle de bain ou sur le frigo. N'hésitez pas à demander aux membres de votre famille ou à vos amis quelle photo est la plus exposée pour vous aider à choisir la photo.

apprécier physiquementLe simple fait de voir cette photo quotidiennement vous aide à vous empêcher de vous dévaloriser physiquement dans un premier temps. D'un autre côté, il est toujours difficile de vous évaluer physiquement la nuit. Dans ce cas, ce que vous devez faire, c'est vous concentrer sur ce que vous aimez le moins dans votre maison et y travailler pour vous démarquer. Certes, il est tout à fait impensable de penser à une transition de 1,60 m à 1,75 m, mais vous pouvez toujours donner l'impression d'étendre vos jambes en privilégiant les talons hauts et en privilégiant votre féminité. Parfois, il suffit d'un peu d'ingéniosité pour faire de vos imperfections des points forts.

Clarifiez vos souhaits et vos besoins

Si vous aimez finalement votre corps, même avec vos imperfections, vous pouvez toujours gagner la confiance en travaillant sur vos besoins et vos désirs. Les experts en développement personnel révèlent que l'une des principales causes du manque de confiance est due à l'incapacité de l'individu à clarifier ses désirs et ses besoins. Au lieu d'écouter constamment cette petite voix qui se dit que vous n'y arriverez jamais, prenez du recul et analysez en détail vos attentes dans la vie: fonder une famille, faire carrière dans la restauration , vous propose le voyage de vos rêves, donnez plus de temps à l'une de vos passions, etc.

Le but de cet exercice est de comprendre exactement ce qui vous manque aujourd'hui pour vous développer personnellement, ce qui vous bloque et finalement ne vous permet pas de vous affirmer. Sans vous en rendre compte, vous passez votre temps à réfléchir et à réfléchir à ce que vous ne voulez pas, à ce qui vous fait peur. Se faire confiance, c'est savoir exactement ce que l'on veut et se donner les moyens de l'obtenir. Asseyez-vous devant le téléviseur et regardez un programme qui ne vous intéresse pas pour mieux comprendre la formation. Au lieu de penser à un programme que vous souhaitez regarder, prenez la télécommande et tournez-la. Dès que vous savez ce que vous voulez vraiment, vous prenez l'initiative, passez à l'action et faites la différence.

Se reconnecter au positif

Comme vous pouvez le voir, vous êtes la seule personne qui peut changer la vie que vous menez maintenant. Soyez le changement que vous recherchez. Pour y parvenir, vous devez absolument vous reconnecter au positif. Il est clair que le manque de confiance en soi est souvent provoqué par une image négative trop dominante comme: "Je n'ai pas été sélectionné pour ce poste parce que je n'ai pas les compétences nécessaires; je suis toujours célibataire parce que je n'ai pas de charme …" . Au lieu de vous plaindre de votre destin, vous vous entraînez quotidiennement à renouer avec le positif en faisant le bilan de toutes les choses positives qui se sont passées durant vos journées.

Se reconnecter au positifAvec cela, vous pouvez accepter la réalité, mais surtout apprendre à vous réjouir du bien. En d'autres termes, il suffit d'apprendre à apprécier les bons côtés des choses au lieu de se concentrer sur les choses négatives. Dans le cadre de cet exercice, vous pouvez également vous replonger dans un ou plusieurs souvenirs clairs, vous faisant vous sentir mieux et voir les choses différemment. Le but de cette formation est de changer votre vision de la vie en général et de prendre de meilleures décisions. Vous avez commis des erreurs dans le passé, ce qui n'est certainement pas inévitable. Dites-vous plutôt que cela vous évitera de le dupliquer à l'avenir et apprenez simplement d'eux.

Faites une liste de vos réalisations

Pour adopter une attitude positive au quotidien, vous pouvez également vous exercer en faisant une liste quotidienne de vos réalisations. Arrêtez de penser à vos erreurs et faites un inventaire de tout ce que vous avez réussi. Du plus important au moins, notez sur papier toutes vos réalisations de la journée, comme accomplir une tâche importante à temps, sans hésiter à parler en public … Plus vos réalisations quotidiennes, plus vous avez confiance en vous va naître. lui-même. Vous réaliserez vraiment ce que vous êtes une personne active et réussie, ce qui augmente votre estime de soi.

En faisant une liste quotidienne de vos réalisations, vous naissez inconsciemment avec l'envie de toujours faire mieux. Vous avez pu réduire votre consommation de cigarettes d'une barre, alors assurez-vous de fumer deux cigarettes de moins demain et ainsi de suite. De cette façon, vous vous motivez à cesser de fumer et vous augmentez votre confiance en vous pour atteindre votre objectif: arrêter de fumer. Dans cet exemple, vous vous rendrez compte que chacune de vos petites victoires vous mène au succès de votre projet, quelle que soit sa nature.

Bougez-vous en toutes circonstances

Si les exercices de confiance en soi semblent initialement accessibles à tous, certains ont plus de difficultés. C'est également le cas pour la prochaine session de formation, qui consiste à s'affirmer en toutes circonstances. Aussi difficile que cela puisse paraître, cet exercice est nécessaire pour éviter d'être affecté par la peur. Le but ici est de pouvoir garder vos idées et aussi de discuter. S'affirmer, c'est savoir efficacement comment s'améliorer tel que l'on est réellement, sans avoir peur d'être jugé par quelqu'un, ou simplement de plaire aux autres.

Bougez-vous en toutes circonstances

Il existe plusieurs alternatives pour pratiquer cet exercice. Par exemple, vous pouvez vous entraîner en participant régulièrement à des débats, l'occasion idéale d'apprendre à défendre vos idées, à s'affirmer. Vous pouvez également vous affirmer en travaillant sur votre style vestimentaire, en privilégiant les vêtements que vous privilégiez et dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Pourquoi continuez-vous à porter une jupe lorsque le pantalon est plus confortable pour vous? Pensez également à acheter des vêtements que vous aimez, c'est votre taille, même si cela ne semble pas être une victime de la mode, mais plutôt comme une personne avec son propre style et bien dans sa peau.

Prenez des risques pour mieux gérer vos émotions

Reprendre confiance en soi, c'est aussi pouvoir prendre des risques. Souvent, un manque de confiance crée en vous une peur de l'inconnu, de sorte que vous ne pouvez pas prendre les devants. Prendre des risques, c'est apprendre à vivre et découvrir de nouvelles choses. Dans la mesure où vous restez collé à vos doutes, sans vous en rendre compte, vous vous nourrissez de toutes sortes d'émotions négatives, d'anxiété, de stress … Mais en prenant des risques, vous apprenez à mieux gérer vos émotions, et en créant simultanément des émotions positives générées par vos découvertes et toutes ces nouvelles expériences qui s'offrent à vous.

Prendre des risques, c'est simplement affronter ses peurs. Votre travail ne vous rencontre plus à différents niveaux – salaire, heures de travail, manque de reconnaissance de votre employeur ou d'autres – alors prenez le risque de chercher un emploi qui vous convient le mieux. Prendre des risques, c'est effectivement quitter sa zone de confort pour viser une vie meilleure et donc se sentir plus heureux. L'idée de la prise de risque repose en effet sur votre recherche de bien-être, professionnellement ou dans le cadre d'une vie sentimentale. Mettez vos doutes de côté et agissez pour faire une réelle différence dans votre vie. Vous pouvez rencontrer des revers, mais vous vous sentirez satisfait lorsque vous réaliserez qu'en dépit de vos préoccupations, vous avez pu tenter votre chance.

Prenez contact

Enfin, le meilleur exercice de confiance en soi reste la création de contacts. Il est clair que lorsque quelqu'un manque de confiance en lui, son plus gros handicap n'est pas d'être ouvert aux autres. Cependant, c'est précisément le fait que vous restiez enfermé qui vous empêche de reprendre confiance en vous. Prenez contact avec cette approche en vous adressant à un collège, par exemple en commençant par les besoins des utilisateurs, puis pourquoi ne pas demander des conseils professionnels. Répétez également cet exercice et concentrez-vous sur les personnes que vous ne connaissez pas particulièrement, comme votre voisin pour compenser, entre autres.

495947046-agent-centre-d'appel-contact-centre-d'appel-conseiller-personnelIl doit être clair que c'est en tissant des relations que vous pourrez vraiment vous affirmer, et ainsi gagner en confiance en vous. Alors quittez votre isolement et allez vers les autres. Apprenez également à écouter les autres afin de pouvoir cesser de vous concentrer sur vous-même. La chose la plus importante dans la confiance en soi est de savoir qui vous êtes vraiment et de vous sentir à l'aise dans n'importe quelle situation. Avec chaque exercice, vous pouvez améliorer votre image d'une part. En revanche, ils vous permettent de mieux vous préparer psychologiquement avant d'être confronté à une situation.

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